La PDC 2008 (Professional Developers Conference) s'est déroulée du 25 au 28 octobre. Durant ces 4 jours intensifs, ont été présentés les produits et technologies suivantes :
C# 4.0 : La version 1.0 introduisait le code managé, la 2.0 les generiques, la 3.0 LinQ, la version 4.0 introduit la programmation dynamique. Le type des objets peut être connu juste à l'exécution, c'est à dire comme dans un langage de script (php, javascript, python, etc ...). Ceci est possible grâce à la DLR (Dynamic Language Runtime). Cela fait déjà plus d'un an que l'on en parle, et le plus célèbre des projets est l'implémentation du langage python, ironpython, dans la plateforme .Net. A l'instar de la CLR qui unifiait tous les langages de programmation statiques, la DLR unifie tous les langages dynamiques. Libre à vous de développer votre propre langage dynamique. C# 4.0 dispose d'un nouveau mot clé : dynamic. En substituant le type de votre objet par dynamic, le type de votre objet n'est connu qu'à l'exécution. dynamic est particulièrement utile pour manipuler des objets créés par des scripts. Cela permet de mélanger programmation statique et dynamique au même endroit. Le créateur du C# fait d'ailleurs une démonstration bluffante en copiant/collant un morceau de Javascript dans du C#. Après avoir modifié quelques mots clés (function, var), le code compile et fonctionne. Il est aussi possible de définir des paramètres optionnels dans les méthodes, et de les spécifier en fournissant le nom du paramètre en question. Grâce au support des types dynamiques, des paramètres optionnels et nommés, l'utilisation des objets COM est grandement simplifiée. Anders Hejlsberg part d'un exemple d'automation Excel, et simplifie petit à petit tous les appels aux objets et aux méthodes servant à piloter Excel. La covariance et controvariance a été amélioré, cela fonctionne maintenant avec les génériques de manière statique (mot clé in et out). En dernier lieu, le compilateur C# a été revu sous la forme d'un service pouvant être appelé simplement à partir d'un programme quelconque. Anders montre ainsi une console compilant et exécutant chaque ligne entrée. Le résultat est le même qu'avec un langage de script, le temps de compilation en plus bien sûr. Pour plus de détails, voici le lien de la conférence.
Visual Studio 10 : Toute l'interface de l'application est basée sur WPF. L'extensibilité a été fortement améliorée puisqu'il est possible d'intégrer des addins en copiant simplement l'assembly en question dans le répertoire prévu pour. Celui est pris en compte au prochain démarrage de l'IDE. Le designer pour Silverlight a aussi pris un coup de jeune et cela n'est pas un mal. Une gestion plus fine des fichiers de configuration a été mise en place, c'est à dire un par type de build (Debug, Release). D'ailleurs, voici l'url de la vidéo conférence.
Workflow Foundation : Une de mes briques préférées du Framework 3.0 a subit un petit lifting. Tout d'abord, l'actuel designer qui a la particularité d'être horiblement lent a été refait, ceci devant régler ce petit problème de performance. Les performances des workflows à l'exécution ont été largement améliorées. A noter aussi, la persistance des workflows est maintenant totalement personnalisable.
WPF, ASP.Net MVC, Surface SDK, Live Mesh (Bureau virtuel), Windows 7, Windows Azure : Je vous invite à aller voir le blog de Louis-Guillaume Morand pour plus de détails sur ces technologies et produits.
Learning how to develop GraphQL solutions with .NET
Il y a 5 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire