23 novembre 2008

Quels sont les SGBDR supportés ?

La couche "Object Services" d'Entity Framework s'appuie sur le fournisseur de données "EntityClient" pour qu'il exécute les requêtes LinQ transformées au préalable en arbres d'expression. "EntityClient" a pour but d'accéder aux données définies dans le modèle EDM décrits par les 3 fichiers CSDL, MSL et SSDL. Il génère ensuite un arbre d'expressions relatif aux données du schéma logique et l'envoie à un fournisseur de données spécialisées, afin que celui-ci transforme l'arbre en requêtes SQL.

Ce dernier fournisseur de données est spécifique à la base de données utilisée. Le fournisseur utilisé est défini par la chaine de connexion utilisée par l'objet "EntityConnection", qui a la responsable d'ouvrir la connexion de la source de données.

Voici un exemple de chaine de connexion, définit par l'assistant de Visual Studio 2008 :
metadata=res://*/modele.csdlres://*/modele.ssdlres://*/modele.msl;provider=System.Data.SqlClient;provider
connection string="Data Source=TLS-LOG-PO-PMO\SQLEXPRESS;Initial Catalog=helloentityfx;Integrated Security=True;MultipleActiveResultSets=True"


La 1ère partie concerne les métadonnées de la connexion. On y voit la référence aux 3 schémas du modèle EDM, et du fournisseur de données utilisé pour la base de données. Ici, c'est la classe "System.Data.SqlClient" qui permet de communiquer avec une base de type SQL Serveur 2005.

Il est donc possible de spécifier un autre fournisseur de données pour utiliser, par exemple, une base Oracle, MySQL ou PostgreSQL. Voici une liste non exhaustive des fournisseurs de données compatibles avec Entity Framework :

Il est aussi possible de créer son propre fournisseur de données. Un projet sur Codeplex fournit le code nécessaire.

Aucun commentaire: